Les Niveaux du Jeu   (solution rapide)


Voici une (très) courte description des niveaux de Half-Life, une solution, très résumée, du jeu.


Pour ceux qui n'ont pas la patience de lire la description TRES TRES détaillée de chaque niveau... :)





  • Niveau 1  -  Matériaux Anormaux
  • On récupère la combinaison, explosion en salle de test, on aperçoit un "monde parallèle" (Xen) quelques secondes.


  • Niveau 2  -  Conséquences Imprévues
  • Mission : remonter à la surface.

    On récupère le pied-de-biche ("Crowbar", Arme 1), le pistolet 9mm ("Glock", Arme 2.1), et des grenades (Arme 5.1).


  • Niveau 3  -  Complexe Administratif
  • On récupère le fusil à pompe ("Shotgun", Arme 3.2). Attention aux mitrailleuses automatiques !


  • Niveau 4  -  Nous Sommes Menacés
  • L'armée nous tombe dessus :)

    On récupère la mitraillette 9mm/lance-grenades ("MP5", Arme 3.1), attention aux lasers rouges (détecteurs de présence), et verts (explosifs, "Trip-Mines").

    Première sortie en surface (on voit le cieeeel :).


  • Niveau 5  -  Chambre de Combustion
  • Attention aux "poules" ("Tentacles") :)  Elles nous détectent au bruit.

    Aller démarrer le gros ventilateur, puis le générateur d'électricité. Faire cramer les pou-poules ;)

    A la fin du niveau, on récupère le Magnum 357 (Arme 2.2) et les mines-lasers vertes explosives, autocollantes ("Trip-Mines", Arme 5.3).


  • Niveau 6  -  Allumage
  • On récupère des grenades ("M203") pour la mitraillette MP5, ainsi que des fléchettes tranquillisantes (pour l'arbalète qu'on ne récupèrera qu'au niveau 8 (étonnant)).

    Attention au "big streum bleu" ;)  ("Gargantua") ! Le faire exploser en l'amenant dans la salle avec les installations électriques, après avoir rétabli le courant.

    Puis, utiliser le petit train, sur le rail.


  • Niveau 7  -  Sur un Rail
  • Mission : faire décoller une fusée pour mettre un satellite sur orbite, et (plus tard) rejoindre l'équipe Lambda.

    On récupère les "Time Bombs" :)  ("Satchel Charges", Arme 5.2).

    Seconde sortie en surface.


  • Niveau 8  -  Appréhension
  • On récupère l'arbalète ("Crossbow", Arme 3.3) + fléchettes tranquillisantes.

    Nouveau monstre, le "streum marin" ("Ichthyosaur") ;)
    En théorie, il faut le tuer avec l'arbalète, mais on peut l'avoir avec les grenades M203 (Arme 3.1, tir secondaire), étant donné qu'on en retrouve 8 dans une salle inondée, et 2 autres dans une réserve.
    En fin de niveau, on voit à nouveau le ciel ;)  et de nouveaux ennemis apparaissent (les "Assassins"), indépendants des militaires (ce sont des femmes, et apparemment, elles ne nous aiment pas beaucoup ! ;).

    On se fait capturer par les militaires (belle embuscade ! ;), qui nous retirent toutes nos armes et nous laissent pour mort dans un concasseur (mais on a toujours notre combinaison).

    Grimper sur les caisses pour échapper à la compression ;)  et récupérer le pied-de-biche (Arme 1).
    Ne pas hésiter à utiliser toutes nos armes contre les Assassins, étant donné qu'on nous les retirera juste après.

    Ne pas oublier de bien recharger nos niveaux de vie/combi, avant de se faire capturer.


  • Niveau 9  -  Traitement des Déchets
  • A nouveau en surface, pour quelque temps. Niveau "jeu de plateformes".

    On récupère le pistolet (Arme 2.1), le Magnum 357 (Arme 2.2), des Time Bombs (Arme 5.2), des munitions pour le fusil à pompe (mais pas le fusil) et des grenades M203 (sans la mitraillette).


  • Niveau 10  -  Une Ethique Douteuse
  • A nouveau les militaires ;)  Il faut trouver des Scientists pour passer l'identification rétinienne, pour pouvoir sortir à la surface.

    Nouveaux monstres : les "Alien Grunts", qui lancent des insectes.

    On récupère toutes nos armes précédentes, ainsi que le fusil-laser orange ("Gauss Gun", Arme 4.2) et les petits aliens explosifs ("Snarks", Arme 5.4).


  • Niveau 11  -  Tension en Surface
  • Superbe niveau avec hélicoptères, tanks, et autres big monstres :)

    On récupère le lance-roquettes ("RPG", Arme 4.1) et le "bras d'alien" qui lance des insectes ("Hornet Gun", Arme 4.4).

    Très, très long niveau, mais... vraiment génial ;)


  • Niveau 12  -  Oubliez Freeman !
  • Les militaires décident de lâcher l'affaire, on est trop fort (haha) ;)

    Niveau plutôt court, mais plein de situations piègeuses...


  • Niveau 13  -  Réacteur Lambda
  • Dernier niveau "terrestre" ! Il faut retrouver l'équipe de Scientists et activer le réacteur.

    On tombe à nouveau sur des "Assassins", leur balancer les petits aliens explosifs et/ou utiliser le "bras d'alien", c'est plutôt efficace :)

    Une fois l'équipe Lambda retrouvée, on récupère la dernière arme, le fusil-laser bleu (fusil à gluons (kézako?))  ("Egon", Arme 4.3).

    Dans la salle du réacteur, utiliser les boules de téléportation.

    Description de la destination des ports :
    01 : Headcrabs, passerelles qui s'effondrent, grenades.
    02 : Niveau supérieur.
    03 : Munitions et énergie.

    04 : Niveau supérieur.
    05 : Scientists et munitions.
    06 : Piège (chute, perte de points de vie).

    07 : Sortie !
    08 : Munitions, chargeur combinaison, AlienSlaves.
    09 : Death!
    Donc, il faut faire : 03 / 02-05 / 02-04-07.

    On retrouve les deux derniers Scientists et un garde. On doit se faire téléporter dans l'autre monde ("Xen") et tuer la 'chose' qui l'habite. On fait le plein de munitions et d'énergie, on récupère le module de Grand Saut, et direction le portail de téléportation !

    Là, attention aux "Aliens volants" ("Controllers"), il faut les empêcher de tuer le tout dernier Scientist, qui est en train d'ouvrir le portail.

    Et, quand c'est fait, nous voilà sur...


  • Niveau 14  -  Xen  (le monde parallèle)
  • "En voilà un autre..." (dit une grosse voix ("Nihilanth") ;)

    Utiliser le Grand Saut (quand nécessaire) pour sauter de plate-forme en plate-forme. Rester dans la petite piscine de liquide régénérateur pour récupérer des points de vie. Dans la grotte, ouvrir les 3 blocs pour activer le rayon de téléportation.


  • Niveau 15  -  L'Antre du Gonarch
  • Araignée géante ("BigMomma"), il faut la repousser dans sa tanière, sauter dans le trou au fond (liquide régénérateur), la blesser pour qu'elle s'enfonce encore plus loin dans sa tanière, et là, la tuer avec l'arbalète (ou autre), elle explose, trou dans le sol, sauter dans le liquide régénérateur, avant de passer au niveau suivant.


  • Niveau 16  -  L'Intrus
  • Nihilanth commence à être énervé de notre réussite :)

    16a. "Qu'est-ce que vous avez fait !?"
    On est téléporté sur une autre planète (comme Xen) avec des plate-formes qui tournent autour de grands pics.

    Attention aux Controllers.

    Parcourir les grottes souterraines, se recharger dans le liquide régénérateur, et monter sur le pic qui s'élève.

    Sauter de plate-forme en plate-forme, puis sur les espèces de "vaisseaux-oiseaux" pour atteindre le rayon de téléportation.
    16b. "Vous allez tous mourir !"
    Une autre planète, avec quasiment tous les monstres rencontrés auparavant : des Tentacles, des Alien Grunts, des Controllers, et même le Big Streum bleu :)

    Anéantir tout ce beau monde (sauf les poules qu'il faut éviter) et direction le rayon de téléportation.
    16c. "Vous n'êtes pas seul"
    Chouette niveau avec de superbes 'salles', et passages type "jeu de plateforme". Il y a encore du beau monde à occire :)

    Le bras d'alien ("Hornet Gun") est vraiment très efficace contre les Controllers ;)
    16d. "Je suis le dernier"
    Juste quelques sauts de plate-forme en plate-forme pour atteindre l'espèce de soleil, près duquel on entend des phrases prononcées par les Scientists aux tous premiers niveaux du jeu.


  • Niveau 17  -  Nihilanth  (Boss final)
  • Il connait notre nom puisqu'il nous dit "Freemaaannn..." :)

    Ca ne sert à rien de lui tirer dessus pour le moment. Il nous envoie des boules de téléportation, qui nous font aller aux quatre sous-niveaux :

    17a. "Vous n'êtes pas seul"
    Haute salle ronde, en haut de laquelle il faut rejoindre le rayon de téléportation, en sautant de rebord en rebord.

    Quelques Controllers à tuer.
    17b. "Vous ne saurez jamais la vérité"
    Se réfugier vite fait dans la brèche du mur, se débarasser des Controllers en sautant sur place pour éviter leurs tirs.

    Grimper sur un des 3 'oeufs' qui sont attirés en l'air, vers le rayon de téléportation.
    17c. "Il y a erreur"
    On tombe dans la flotte, vite remonter pour éviter de se faire gnaccher par un streum marin (ou l'éclater au pied de biche, n'est-ce pas Alex :)

    A la surface, se débarrasser des AlienSlaves, puis se servir des zones de propulsion pour aller sur la première plate-forme (liquide régénérateur + munitions), et ensuite pour atteindre le rayon de téléportation au plafond.
    17d. "Crève, maintenant"
    Même salle que précédemment, mais un Gargantua a remplacé les AlienSlaves !

    L'éviter (ou s'amuser avec lui ;), sauter sur la plate-forme avec liquide régénérateur, et tranquillement lui balancer quelques Time Bombs et grenades :)  Puis, direction le rayon.

    Après ces 4 sous-niveaux, retour au big boss, l'affaiblir en détruisant les cristaux oranges (3), sauter sur la plus haute plate-forme et le tuer avec le lance-roquettes, en haut du crâne.
    On peut aussi le tuer en restant au sol, ou mieux, sur la première plate-forme, en se protégeant derrière le rocher pour éviter d'être téléporté, et là tranquillement lui balancer tout ce qu'on a :)

    On peut aussi lui sauter DANS le crâne ! (si, si !) :)


    Fin !

    On retrouve l'Administrateur, qui est épaté par notre performance ;)  et qui nous propose soit de travailler avec lui (auquel cas, on est engagé par le gouvernement), soit une ultime bataille, qu'on est sûr de perdre (une armée d'Alien Grunts nous attend... et comme on n'a plus aucune arme... ;).




    Mais quel jeeeuuuu !!  :-)






    Ca vous a mis l'eau à la bouche ?  Lisez le "walkthru" détaillé !