![]() Niveau 5 - Chambre de Combustion (suite)Vous descendez la première échelle, puis la seconde, et vous voilà devant un imposant bouton rouge/vert, vous l'actionnez, et entendez le ventilo qui se met à tourner. Pour vous amuser, après avoir descendu la première échelle, Bravo ! Vous voilà maintenant piégé par les pales, qui vous empêchent de remonter par l'échelle ! Essayez, voir... ;) Heureusement, vous pressez à nouveau le bouton, et le ventilateur s'arrête. Bon, il s'agit maintenant de le redémarrer, et de VITE remonter à l'échelle ! C'est fait ? Bien ;) Vous avez remarqué ? Quand vous êtes arrivé en haut de l'échelle, et avez fait un saut, vous avez comme "flotté" !? Refaites un saut sur place, pour voir... Mais oui, ça le fait encore ! Serait-ce le ventilateur qui... ? On dirait bien, oui, étant donné l'imposant volume d'air qu'il déplace... ![]() Vous regardez en l'air, et remarquez, au plafond tout là-haut, des planches en vrac, bouchant vous ne savez quel passage... Amusez-vous à lancer une grenade vers le ventilateur ;) Vous prenez votre courage à deux mains, et, allez ! Vous sautez au beau milieu du ventilo ! Et là, miraaaacle, vous volezzz ! :)) Enfin, c'est plutôt que vous êtes projeté vers le plafond, hum... ;) Vous voilà collé aux planches ! Vous en brisez une avec votre pied-de-biche, et vous êtes immédiatement projeté contre la grille du réel plafond (ce coup-ci ;). Celle-ci est incassable, mais vous en remarquez une plus petite, dans un mur, la voilà cassée, vous vous y infiltrez, et... ...vous avez encore sursauté ? :) Oh, le méééchant Headcraaab ! ;) Il y a un beau petit bug ici, regardez où vont les débris des planches Vous allumez votre lampe-torche pour y voir plus clair, et progressez, accroupi, dans ce conduit... Une large grille, un nouvel Headcrab, de nouvelles planches, ENCORE un Headcrab ;) et sur la gauche, deux grilles, vous les cassez, et descendez une échelle... C'est alors que vous remarquez un Zombie qui s'avance vers vous, puis un autre, et encore un troisième caché juste à droite ! Vite vous sortez votre fusil à pompe, et les renvoyez dans leur univers ;) Attention, des gémissements de Headcrabs, encore... Vous le voyez, le petit, perché là-haut ? Que croit-il donc pouvoir vous faire ? Tss... Le voilà rétamé, ce qui vous permet de vous intéresser à ce qui vous entoure (non, pas les corps des Zombies morts ;). Re-voilà les deux voyants "Fuel" et "Oxy" ! Et un bouton pour chacun, cette fois ! ![]() Vous les actionnez, les voyants s'éclairent, et vous voyez de belles petites bulles (oh les zolies buuuulles ! :) en mouvement, à travers la vitre des deux tuyaux. Impeccable, le système est en marche. Vous vous dirigez vers une autre échelle, sur la droite, y montez, déclenchez l'ouverture de la porte, et... ah ben tiens, "Fuel Room", voilà, vous l'avez ouverte, cette fameuse porte ! ;) Vous avez bouclé la boucle, vous voilà revenu ici... Rebroussez chemin, maintenant, vers les pou-poules :) Vous reprenez les couloirs, longez les tuyaux de carburant et d'oxygène, tiens, encore des vitres vous permettant de voir que les p'tites bu-bulles (les pou-poules, les bu-bulles, oui bon, moquez-vous ! arf...) sont toujours en mouvement, ça marche toujours, cool. Vous retournez donc à la salle des "Tentacles" (vouaalaaa ! ;), et maintenant, il faut prendre la seconde ouverture, au palier du dessous (non, vous n'allez quand même pas remonter à la salle de contrôle pour voir si les deux voyants "Fuel" et "Oxy" sont bien allumés, non.. ;). Attention, les poules vous ont entendu revenir, utilisez quelques grenades, marchez accroupi, lancez une grenade devant l'entrée du bas pour envoyer voler les planches qui la bouchent, une nouvelle grenade à l'opposé pendant que vous descendez l'échelle, et vous voilà à nouveau hors d'atteinte. ![]() Mince alors, un morceau de la passerelle s'est visiblement effondré, vous allez voir sur la gauche, mais c'est une impasse, vous revenez donc vers le trou, hum... il va vous falloir sauter de l'autre coté, soyez précis, c'est un saut plutôt "just" ! Ben alors ! Je vous y prends à barboter dans le liquide radioactif ! :) ![]() Allez, recommencez-moi ce saut (j'espère que vous avez sauvé avant avec F6). C'est délicat, hein ? ;) Bon, vous voilà de l'autre côté. Bien. Vous continuez, vous vous apprêtez à prendre une nouvelle passerelle quand des débris d'une autre passerelle, située au-dessus de vous, viennent faire s'écrouler celle où vous vous trouvez ! Rhaaalala, encore un saut délicat à effectuer ! Si vous aviez couru, vous seriez passé avant que ça ne s'écroule ;) Ouf, ce nouveau saut est réussi du premier coup, mais c'est alors qu'un Zombie, qui était manifestement occupé avec le corps d'un Barney et d'un Scientist, s'avance vers vous ! Vous n'avez que peu de temps pour sortir votre fusil à pompe ! Et vous envoyez le Zombie s'allonger à côté de ses victimes (y'a une justice...). Vous prenez le passage sur la gauche, et arrivez devant la porte "02". Et oui, vous avez fait la "03" avant la "02", mais ca n'a aucune importance, Vous l'ouvrez, et là, si vous n'avez pas tué le Bullsquid, du haut, tout à l'heure, il doit être en train de vous lancer ses fameuses giclées. Ah ca, c'est un peu plus délicat pour l'abattre, maintenant, et il vous faut éviter ces nouveaux bidons explosifs ! Tiens mais en parlant d'explosifs, ce n'est pas une caisse "Explosives" que vous voyez, près du Bullsquid ? Ca ne vous donne pas une idée ? ;) Bien, d'une façon ou d'une autre, vous voilà à nouveau dans un couloir qui tourne sur la droite, et... bah... ce ne sont que trois Houndeyes qui vous arrivent dessus, ils ne vous font plus peur maintenant, ceux là... Tiens, une flaque d'eau... une fuite ? Mince, 'faudrait pas que ça entrave la remise en fonctionnement du réacteur... Vous arrivez dans une salle, visiblement avec pas mal de Barnacles qui pendouillent, et, là-bas, dans le coin au fond à gauche, encore un Bullsquid qui est en train de "gnaccher" le corps inanimé (encore heureux !) d'un pauvre Scientist ! Une grenade bien lancée, et le Bullsquid s'affaisse, raide. Oui, oui, ça a totalement disloqué le corps du pauvre Scientist, mais bon, de toute façon, il était... Hum, bizarres, ces longs crochets qui pendent à côté des Barnacles... A propos de ces derniers, vous pouvez soit les abattre, soit les éviter, comme vous le sentez. Ah, tiens, une recharge médicale murale, ça faisait longtemps ! Mais vous êtes toujours à 100, non ? ;) ![]() Vous vous approchez d'une passerelle qui donne sur le vide... (enfin, avec toujours le fameux liquide radioactif vert au fond ;) vous y trouvez un système de commande, vous l'actionnez, la "salle" s'éclaire progressivement, vous levez la tête, un ascenseur descend lentement et vient s'arrêter à votre niveau. Vous y entrez, pressez un bouton, et le voilà qui reprend sa descente... Tout à coup, des bruits bizarres... L'ascenseur s'arrête brusquement ! Mince, vous voilà coincé au beau milieu de la descente. Vous vous approchez du bord, c'est alors que l'ascenseur se met à redescendre, mais en chute libre cette fois, et vous voilà précipité dans le liquide radioactif que vous auriez bien voulu éviter ! Si vous voulez effectivement l'éviter, au lieu de prendre l'ascenseur, Mais pour l'instant, vous baignez dans le liquide vert ! Ahlala... ;) Vite, trouvez une (autre) échelle, plus petite celle-là, qui vous en fera sortir. Votre combinaison en a pris un coup ! Vous voilà sur un petit rebord, devant une salle où vous apercevez un Scientist, affairé devant des appareils de contrôle. Vite, un saut, et allez le rejoindre. Ah, il est content de vous voir, celui-là ! Vous aussi, enfin un Scientist vivant, et apparemment, pas menacé directement par quelque Alien, ou autre militaire (tiens, d'ailleurs, pas de militaires, à ce niveau, on dirait ;) ! Que vous dit-il ? Qu'il ne faut pas compter sur lui pour redémarrer le générateur, quelqu'un y est déjà allé, et n'est jamais revenu... ? (quelqu'un = Smithers ou Smitters, I don't know...) Bon, et bien on dirait que ça va être à vous d'y aller, comme d'hab ! ;) C'est parti... mais, à peine vous êtes-vous mis à marcher que vous tombez sur... une fuite de ce liquide radioactif, sur le sol, cela vient d'un trou dans ce gros tuyau sur la gauche. Hum, il vaudrait mieux monter sur le tuyau pour continuer, plutôt que de tenter de sauter par dessus la substance radioactive. Obstacle franchi. Mais à peine resautez-vous à terre, qu'un Zombie vous fonce dessus (enfin "fonce", ils sont plutôt lents, les p'tits gars ;). Bon, c'est pas ce Zombie isolé qui va vous arrêter, hein... ![]() Vous voilà devant une autre salle cylindrique... Une plate-forme mobile fait un va-et-vient incessant autour de la salle, un peu plus en hauteur. Devant vous, une plate-forme apparemment similaire, vous y montez... C'est alors qu'un Bullsquid, encore en train de barboter, tout en bas, dans son liquide vert préféré, vous envoie ses giclées habituelles. Vous vous chargez de lui (ou bien vous évitez ses giclées ;), puis vous actionnez le système de commande devant vous, et voilà la plate-forme qui se met à faire le tour de la salle, enfin, pas vraiment, un demi-tour plutôt, puisqu'elle s'arrête devant une échelle sur le mur d'en face. Vous y grimpez, et sautez immédiatement, de côté, sur une passerelle. Que voyez-vous, comme suspendu devant vous, au centre de la salle ? Ne serait-ce pas le fameux générateur dont les Scientists parlaient ? Il ne sert à rien de monter sur l'autre plate-forme mobile, intéressez-vous plutôt à une des deux autres échelles qui montent encore d'un niveau, mais attention, évitez la plate-forme "folle" ! ;) Vous voilà au sommet de l'une de ces échelles, vous sautez sur l'un des "bras" du générateur, un bouton rouge devant vous, vous l'activez et sautez au-dessus du générateur (il vaut mieux car sinon... regardez ce qui arrive derrière vous ;). Vous venez de rebrancher partiellement le générateur. Il faut faire la même manip' de l'autre côté ! Mais... qui trouvez-vous, là, sur le "toit" du générateur ? ![]() Un Scientist ! Il vous dit que c'est sa cachette, et qu'il ne faut dire à personne que vous l'avez vu là ! Haha... Ne serait-ce pas le fameux Smithers (Smitters) dont l'autre Scientist vous parlait il y a un instant ? Sûrement... Bien, s'il veut rester ici, c'est son choix. Vous, vous vous intéressez à l'autre côté du générateur, vous sautez sur l'autre "bras", et vous apprêtez à appuyer sur le bouton, mais... il va vous falloir vite courir à l'échelle derrière vous, pour éviter les deux piques qui vont s'avancer vers le générateur ! C'est fait, le voilà réactivé ! La pièce s'éclaire tout d'un coup, et le pauvre Smithers a dû se faire griller sur place... (pas top comme cachette...) Attention en redescendant de votre échelle, la plate-forme mobile ne demande qu'à vous faucher ! ![]() Il est pas beau, notre générateur en fonctionnement ? ;) Bon, vous êtes content de vous, mais, attention en redescendant... Vous rejoignez votre petite plate-forme mobile, activez la commande, et vous voilà revenu devant le Zombie siestant sur le sol ;) Vous remontez sur le tuyau, et rejoignez le Scientist devant ses appareils (qui maintenant fonctionnent). Tiens, il y a une recharge médicale murale, sur la droite, vous ne l'aviez pas vue tout à l'heure. Le Scientist aussi est tout content ! "Quelqu'un a rétabli le courant !" vous dit-il, haha "quelqu'un", il en a de bonnes lui, vous n'êtes pas "quelqu'un", vous êtes Gordon Freemaaannnn ! Euh... oui, bon... ok ;) Vous vous redirigez vers la longue échelle murale. Il y a là un autre système de commande, sûrement pour l'ascenseur, mais vu son état... Vous grimpez à l'échelle. Vous arrivez tout en haut, là vous pouvez sauter sur un large rebord, mais ensuite si vous sautez directement en bas, vous allez vous faire une "fracture importante", comme vous en informera la "belle" voix de votre combinaison ;) Remarquez, si vous êtes à 100 points de vie, vous pouvez vous permettre ça, puisqu'il y a une recharge médicale juste à côté (sauf que... quand vous referez le jeu en mode "difficile", ces recharges vous donneront nettement moins de points, il vous faudra alors éviter d'en perdre bêtement). Et même là, en mode "normal", si vous êtes vraiment passionné Autre solution, si vous avez appelé l'ascenseur, tout à l'heure (histoire d'avoir plus de lumière), mais que vous ne l'avez pas utilisé, en passant par l'échelle, maintenant vous pouvez sauter du rebord au toit de l'ascenseur, et ensuite de l'ascenseur à la passerelle, sans dommage. Sinon, il suffit, quand vous remontez à l'échelle, de ne pas aller jusqu'en haut, de vous arrêter juste avant, et là vous pourrez sauter sur un tout petit rebord, et ensuite du rebord au sol. Bref, vous voilà devant la flaque d'eau de tout à l'heure, mais il y a comme un problème électrique, dirait-on, au niveau des appareils sur la droite... Hum, eau + électricité, mauvais... (ah bon ? ;) Retournez en arrière, il y a cinq petites caisses métalliques, près de la recharge médicale murale, amenez une de ces caisses juste à côté, contre le gros bloc gris dans le coin, montez sur la caisse, puis sur le bloc, puis sur le petit tuyau contre le mur, longez ce tuyau, vous allez passer au dessus de la flaque, et pouvoir sauter de l'autre côté (ya juste la place pour ;) sans heurt. Ici, certains amènent plusieurs petites caisses jusqu'à la flaque, Vous voilà à nouveau sur le chemin du retour vers les pou-poules :) Attention aux deux sauts délicats que vous allez devoir effectuer (vous vous souvenez, les passerelles écroulées). Il vous faut maintenant remonter tout en haut, à la salle de commandes, pour pouvoir ENFIN déclencher ce "Test Fire" ! Mais pour l'instant, appliquez-vous à bien distraire les poules avec des grenades, pendant que vous montez vos trois échelles. En fait, j'ai réussi dernièrement à remonter aux trois échelles, Vous ne vous êtes pas fait "picorer" ? C'est bien ;) Vous pouvez refaire le plein de grenades, il doit en rester sur les caisses "Explosives". Barney est toujours là dans son coin... Vous retournez dans la salle de commandes, et constatez avec soulagement que les trois voyants "Fuel", "Oxy" et "Power", sont allumés, vous pouvez enfin déclencher le "Test Fire" ! Alors que les poules sont venues picorer juste devant vous... ;) Ca va chauffer pour elles ! Vous appuyez sur le bouton et vous reculez pour éviter les trop fortes températures que le test va occasionner (et oui, vous vous souvenez que la vitre a volé en éclats quand une des poules est venue... choper le pauvre Scientist). Vous vous ferez peut-être légèrement brûler, lors de votre première partie, ![]() Ahh ! Vous les voyez cramer, les méchantes pou-poules ! :) Elles souffrent, ah ça ! Vous les entendez, leurs longues plaintes... Cela dure quelques secondes, et puis tout se calme... Enfin terminé, cet incessant bruit de choc de "bec" contre la feraille... Vous remontez clamer votre joie à Barney, mais... il n'y a plus que son arme. Mince, les caisses ont explosé à cause de la chaleur, et le pauvre Barney... Vous pouvez épargner Barney en le faisant bouger de son coin, ![]() Vous retournez près du bord, et contemplez la salle maintenant libérée de ses affreuses pou-poules ;) Vous décidez d'aller voir de plus près le fameux trou d'où elles venaient. Tiens, tiens... une échelle permet d'y descendre, c'est peut-être dangereux, mais allons-y... Hum, ce n'est pas très praticable, là-dedans ! Vraiment, drôles de passages... Un conseil, restez toujours accroupi, ça vous évitera Vous finissez tout de même par arriver au bord d'une ultime crevasse, et là-bas, tout en bas, c'est bien de l'eau que vous croyez voir... ? ![]() Il va falloir plonger là-dedans ? Oui, et visez bien, évitez d'arriver sur les bords ;) Un petit coup d'F6, ça peut servir... ;) et hop, vous vous lancez, chute vertigineuse, et ploufff ! Ah, de l'eau normale, ça change du liquide vert ! ;) Hum, qu'est-ce que c'est que ce drôle de truc gigantesque, là à coté ? ![]() Ne serait-ce pas la "base" des pou-poules ? Ce qui les a créées ? Oui on dirait bien... Ca a l'air de vous regarder, brrr... Mais en tout cas, ça a également l'air inoffensif, et heureusement. Bon, vous remontez à la surface, et grimpez sur le bord, lampe-torche allumée, vous faites le tour de l'eau, et trouvez là un pauvre Barney, mort, ![]() et à ses côtés, un revolver ! Une nouvelle arme, le Magnum 357 (Arme 2.2) ! (il est chouette, non, ce flingue ? ;) Vous récupérez également des balles près du revolver, et d'autres un peu plus loin, en continuant votre tour de reconnaissance. Vous avez même retrouvé le pauvre Scientist que la toute première poule avait happé, dans la salle de commandes... Elle l'avait donc amené ici... Pour en faire quoi ? Hum, mieux vaut ne pas penser à ça... Bon, et bien, on dirait qu'il va vous falloir retourner dans l'eau, il y a un passage en bas, vous le voyez. Vous prenez votre respiration, et plongez, à nouveau... Vous vous faufilez par le trou libre, remarquez trois ventilateurs dans le fond, mais vite, il vaudrait mieux que vous trouviez une sortie à l'air libre ! Vous remontez, par un passage sombre, et apercevez la surface ! Ouf, vous pouvez à nouveau respirer, vous voilà sur les hauteurs d'une étrange salle avec (encore) du liquide radioactif vert, en contrebas. Une échelle... vous la prenez, elle vous mène à deux recharges murales. ![]() Sympa, ça pourra vous servir lors de parties moins bien réussies ;) Tiens, il y a des bidons qui tombent dans le liquide vert, et qui suivent un courant... Hum, de toute façon, ça ne doit pas être par là que vous devrez passer, vous. Vous n'avez pas envie d'esquinter votre belle combinaison, quand même ! ;) Pour le fun, vous pouvez le faire, vous suivrez effectivement Ces gros tuyaux, là, si vous essayiez plutôt de marcher dessus, et de voir où ils vous mènent... Vous voilà sur le premier, vous sautez, un peu plus loin, sur deux autres, parallèles, et là, mince, le mur est trop bas, impossible de continuer sur ces tuyaux... Mais en vous penchant sur la droite, vous en repérez un autre, un peu plus bas, vous vous y laissez glisser, et continuez le long du mur. Ici aussi je suis resté bloqué, lors de ma première partie, Un virage sur la gauche, toujours sur votre tuyau inférieur, un saut sur un autre tuyau (plus large), et là vous remarquez une vanne, vous la tournez, et constatez que ça comble le trou sur votre gauche, ça relie le tuyau sur lequel vous êtes, à cet autre qui dépasse du mur (dans lequel une grille était censée bloquer le passage, mais un trou y a l'air assez large pour que vous puissiez vous y faufiler). Une fois ceci fait, vous rentrez dans votre tuyau, par l'ouverture, à droite de la vanne (il y a même une échelle, céty pas sympa ? ;), vous vous apprêtez à rejoindre cette grille pour passer dans le trou, mais, en parlant de trou, il y en a un autre, et plutôt énorme, dans le tuyau ! Il s'agirait de ne pas y tomber... ![]() Pas de problème, le saut est réussi (vous avez l'habitude maintenant ;), vous passez par le trou de la grille, et continuez à l'intérieur du tuyau. Un virage à droite, puis à gauche, puis à droite, et tiens... des trous verdâtres (comme le liquide radioactif), au plafond... Hum, passez vite dessous, on ne sait jamais ce qui pourrait tomber de là. ![]() Vous dépassez donc la zone des trous en courant, c'est alors que le sol s'effondre sous vos pieds ! Vous chutez gravement, et vous vous retrouvez dans une pièce, où un Headcrab qui vous attendait sournoisement sous une table, commence à s'exciter ! ;) C'est le moment d'essayer votre Magnum ! Whaouh, puissant ! Une balle, et ciao le Headcrab :) Ah, des trousses de soin, là vous êtes bien content de les trouver, car vous avez une vilaine fracture à soigner. ![]() Vous regardez en l'air, et constatez que le tuyau s'est affaissé et a perforé le plafond ! Dingue ! ;) Bon, vous voulez une méthode pour arriver dans cette pièce sans chuter ? Il y a pas mal de caisses dans cette pièce, sortez le pied-de-biche ! ![]() Tiens, une nouvelle arme, les fameuses Trip-Mines (Arme 5.3) ! Vous en trouvez cinq. Vous aussi, maintenant, vous allez pouvoir en coller sur les murs... ;) Bon, vous avez fait le vide dans la pièce ? Alors, on continue... Ne vous en faites pas, vous arrivez à la fin de ce Niveau 5, vous suivez le couloir, quelques virages, et... ![]() ...maintenant, à vous de jouer, pour la suite ! Soyez forts ! :o) |